< Retour au sommaire du guide du neuf

Les étapes de l’achat de votre appartement neuf

L'acquisition d'un logement neuf est un processus nécessitant plusieurs étapes,  de la recherche du financement à la remise des clés en passant par la signature du contrat de vente.
Pour vous éclairer dans votre projet immobilier neuf, V&P Immobilier vous présente les grandes étapes inhérentes à l'achat de votre appartement neuf.

1. Rechercher le financement

L'achat d'un bien neuf s'effectue souvent dans le cadre d'un contrat de VEFA (vente en état de futur d'achèvement). Une procédure qui nécessite le dépôt d'une garantie représentant 5 % du prix du logement désiré dès lors que l'on souhaite réserver le bien en question.

C'est la raison pour laquelle il est souvent préconisé de se constituer un apport personnel au préalable, qui servira à couvrir le versement de ce dépôt de garantie.

Dans la plupart des cas, il sera par ailleurs nécessaire de compléter le financement de l'achat de votre logement neuf par le biais d'un prêt immobilier. Afin d'estimer votre capacité de remboursement, nous vous recommandons de solliciter plusieurs établissements bancaires qui effectueront pour vous des simulations sur différentes durées. Il s'agira entre autres de leur demander une proposition de financement incluant les frais de dossier, l'assurance emprunteur et le montant de la garantie.

2. Rechercher l'appartement neuf

En connaissant votre limite budgétaire relative à votre capacité de remboursement, il faudra ensuite dénicher le logement neuf correspondant à vos critères de recherche.

V&P Immobilier est une société de promotion immobilière particulièrement active sur le bassin annécien et propose en permanence plusieurs programmes neufs de haute qualité. Les emplacements de nos programmes sont sélectionnés avec le plus grand soin.

3. Signer le contrat de réservation et souscrire au prêt immobilier

Une fois que vous aurez trouvé l'appartement neuf correspondant à votre budget et vos goûts, il vous faudra signer le contrat de réservation de l'appartement retenu. Comme évoqué précédemment, un dépôt de garantie de l'ordre de 5 % de la valeur du logement devra être versé à la signature.

Le contrat de réservation en poche, il s'agira ensuite de valider la souscription de votre prêt immobilier auprès de l'établissement bancaire de votre choix. Ce dernier vous remettra une offre préalable de crédit dont la validité sera de 30 jours. Si vous acceptez cette offre, le contrat de prêt sera alors signé, et V&P Immobilier sera informé de l'obtention de votre financement.

La signature de  votre  acte authentique de vente interviendra  concomitamment au  démarrage des travaux de votre futur logement.

4. La construction du programme immobilier

Pendant la phase de construction de l'habitation, l'établissement prêteur se charge de libérer une partie du crédit immobilier au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Selon la formule de financement contractée, il se peut que vous n'ayez rien à payer lors de cette phase.

Il va de soi que V&P immobilier vous informera régulièrement de l'avancement du programme. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de venir sur place découvrir le chantier et constater par vous-même l'avancée des travaux lors de la construction.

C'est également lors de la phase de construction de votre logement que vous sélectionnerez les matériaux et équipements qui composeront votre intérieur. Notre équipe sera ravie de vous conseiller sur les couleurs, les matières et autres finitions qui définiront le caractère et le style de votre appartement.

5. La remise des clés

La remise des clés fera l'objet de la signature d'un procès-verbal par l'heureux propriétaire et notre société de promotion immobilière.

L'acquéreur prendra le soin de bien vérifier que tous les travaux ont été réalisés comme convenu et que les prestations sont conformes à ses  attentes. Si des réserves sont constatées, le possesseur de l'appartement disposera d'un mois pour envoyer ses remarques et réclamations à V&P Immobilier.